COVID-19 : Poursuite des collectes des ordures ménagères et sélectives

Communiqué extrait du site "SIETOM de Chalosse" - Voir l'article original et toutes les autres publications sur www.sietomdechalosse.fr

En cette période de crise sanitaire, le SIETOM de Chalosse maintient l'ensemble de ses collectes d'ordures ménagères et sélectives sur tout son territoire.
Afin d’assurer la continuité de nos missions dans de bonnes conditions, nous vous invitons à respecter quelques règles de civisme.

  1. Pour éviter la prolifération du virus et pour protéger nos agents de collecte, pensez à mettre vos déchets dans des sacs biens fermés et étanches

    Affiche gouv_où jeter les masques et autres

  2. Suite à la fermeture des déchetteries, veillez à garder vos encombrants chez vous et ne pas les déposer sur les points de collecte. Évitez de mettre les cartons d'emballage dans les conteneurs papier car ils prennent toute la place.

    Encombrants

  3. La collecte sélective se poursuit, vous pouvez donc continuer à faire le tri et à aller au point tri. Sur votre attestation de déplacement, cochez la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et précisez à la main un motif type "tri ou évacuation des déchets".

    Tri

  4. Pensez à réduire vos déchets, vous aurez besoin de moins sortir. Pour cela, vous trouverez quelques astuces ici

    Réduire

  5. Les déchets de soin piquant, coupant ou perforant doivent être collectés dans des boîtes hermétiques adaptées et récupérées en pharmacie. Ces boites ne doivent en aucun cas être jetées dans les ordures ménagères. Il faudra attendre la réouverture des déchetteries pour vous en débarrasser.

    Déchets piquants

  6. Pensez à stocker vos piles. En cas de difficulté, vous pouvez les déposer dans le collecteur de votre point tri si ce dernier n'est pas plein car pour le moment, ils ne sont pas vidés.

    Piles

  7. Avec la fermeture des déchetteries (EDIT le 13/04/2020 : Communiquée de la Présidente), apprenez à réduire vos déchets verts :
    • Adoptez le mulching : Il n’est pas toujours nécessaire de ramasser le gazon lors d’une tonte. Il existe une pratique appelée le mulching ou herbicyclage qui consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Elle se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.
    • Paillez, protégez : Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques (tonte de gazon, paille, broyat des végétaux...) aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin. Il permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux et diminue le développement des mauvaises herbes. Il maintient l'humidité et diminue le besoin d'arrosage.
    • Broyez les tailles de haies : Avec votre tondeuse si vous n'avez pas de broyeur et pour de petits volumes, pensez à broyer vos tailles de haies fraîches. Le produit obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et massifs.
    • Compostez, toute l’année : Le compostage permet d’obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes et des petits animaux (bactéries, vers de terre)
    • Retrouvez ici les guides Ademe compostage / paillage, et Mon jardin Zéro Déchet.

      Déchets verts

Nous comptons sur le civisme et la responsabilité de tous pour une poursuite de nos missions dans les meilleures conditions.