
Depuis le premier semestre 2024, l'ensemble des 12 déchetteries sont équipées de barrières. Pour obtenir leur badge d'accès, les usagers sont invités à créer leur compte sur https://sietomdechalosse.ecocito.com.
Pourquoi le contrôle d'accès ?
Avec plus de 279 000 visites par an et 340kg/an/habitant en 2022 (contre 218kg/an/habitant au niveau national), il est devenu nécessaire pour le syndicat d'évoluer vers de nouveaux outils. Le SIETOM a décidé d'équiper, progressivement en 2024, les 12 déchetteries d'un système de contrôle d'accès.
L'objectif est de renforcer l'efficacité du service en refusant les usagers extérieurs du territoire, en identifiant et traçant les apports des professionnels et en offrant un meilleur service aux usagers.
Le tri et la valorisation des déchets n'en seront que facilités.
Comment demander son badge d'accès ?
La demande de badge est gratuite pour tous les foyers du territoire.
Le badge est accessible à condition de créer son compte "usager" via le portail : https://sietomdechalosse.ecocito.com
En l'absence d'adresse mail, les usagers peuvent se rendre en mairie ou en déchetterie pour récupérer un formulaire papier et dans les Maisons France Service pour se faire accompagner dans la demande de badge.

Nombre de passages
A partir du 1er janvier 2026, les déchetteries du SIETOM de Chalosse seront accessibles avec certaines limites :
- les particuliers bénéficieront de 24 passages par an. Les passages supplémentaires seront traités au cas par cas par le SIETOM.
- les professionnels paieront un forfait de 25€ par passage, leur compte devant être crédité avant tout passage.
- les collectivités, les administrations et les associations auront un comptage de passage sans limite.
Ressources documentaires
Communication générale du SIETOM DE CHALOSSE :
Flyer general (265.37 Ko)
Foire aux questions sur le contrôle d'accès aux déchetteries :
Faq controle d acces (683.14 Ko)
Tutoriel pour créer son compte en ligne sur "Ecocito" :
Tuto (598.26 Ko)
Formulaire papier de demande de carte d'accès :
Formulaire de demande (167.67 Ko)