Ecole

Scolarité


Inaugurée en 1999, la commune dispose d'une école maternelle publique faisant partie du RPI de l'ABCM (Regroupement Pedagogique Intercommunal avec Arsague, Bonnegarde, Castel-Sarrazin & Marpaps).

 

EntréeSalle de classe Salle de classe


Les enfants peuvent y être accueillis dès l'âge de 3 ans. Monsieur Christian MIRAMON, l'instituteur, s'occupe de 29 élèves dont 17 en Petite Section et 12 en Moyenne Section (chiffres 2016-2017) avec l'assistance de Madame Isabelle VAISSIERE, Agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM).


Restaurant scolaire


Depuis la rentrée scolaire 2014, la gestion de la restauration scolaire des enfants est assurée par la commune. Sensible à la qualité et à l'authenticité des repas servis, les repas sont préparés chaque jour sur place par Mlle. Morlière Mélissandre, agent territoriale, avec des produits de qualité issus des commerces de proximité. La réfléxion sur la constitution des menus est assurée périodiquement par une commission municipale "Restaurant scolaire" et par l'expertise d'une diététicienne. Tous les mois, retrouvez le menu du mois à venir en cliquant ici

Vous trouverez ci-dessous tous les autres détails/règlements et informations utiles : 

Reglement cantine 2016Reglement cantine 2016 (460.94 Ko)

Fiche inscription cantine 2016Fiche inscription cantine 2016 (297.8 Ko)

Réforme des rythmes scolaires 


Depuis 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée au sein des écoles du RPI de l'ABCM. Ceux-ci visent à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Il y a donc une demi-journée d'école supplémentaire le mercredi matin.


Temps d'Activité Péri-scolaires


TAP

 

 

Depuis la rentrée scolaire 2014, les Temps d'Activité Péri-scolaires sont également mis en œuvre au sein de toutes les écoles du RPI de l'ABCM. Financés par la Communauté des Communes "Coteaux & Vallées des Luys", les TAP favorisent l'accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc... au travers de diverses activités encadrées par des animateurs diplômés (BAFA, BAFD), des professionnels (BE) et des bénévoles. A Castel-Sarrazin, ils se déroulent du Lundi au Vendredi de 15h45 jusqu'à 16h30.
 

 

Pour suivre toutes les activités réalisées lors de ces TAP, les parents reçoivent en décembre et en juin un prospectus présentant les activités réalisées :

NewNuméro 5 - 2017 : Tap mag 5 castel sarrazinTap mag 5 castel sarrazin (1.91 Mo)

Numéro 5 - 2017 : Tap mag 5 bonnegardeTap mag 5 bonnegarde (1.86 Mo)

 

Vous trouverez toutes les autres informations utiles relatives aux TAP en cliquant ici.

Garderie périscolaire


Assurée par le personnel communal qualifié (Mme. Lassègue Marie-France, Mlle. Morlière Mélissandre) et financée par la commune, une garderie périscolaire est disponible pour les enfants scolarisés au sein du RPI. Celle-ci propose d'accueillir les enfants le matin dès 7h30 et le soir jusqu'à 19h00 (13h00 le mercredi). Vous trouverez ci-dessous tous les détails/règlements et informations utiles : 

Fiche inscription garderie 2016Fiche inscription garderie 2016 (486.41 Ko)

Reglement garderie 2016Reglement garderie 2016 (1.23 Mo)