NUMÉRIQUE : Les Landes 100% fibre optique en 2022

2019 fibre optique

Le lundi 18 novembre dernier, une réunion publique était organisée à la salle des fêtes de Poyartin pour présenter le nouveau programme de déploiement de la fibre optique sur le département des Landes et plus particulièrement sur le canton "Coteau de Chalosse".

Fin 2022, tous les Landais bénéficieront d’un accès au numérique par fibre optique grâce à la convention AMEL (Appel à Manifestation d'Engagement Local) signée le 20 septembre 2019 par le Département des Landes, le Sydec et Altitude Infrastructure. Grâce à ce nouvel outil permettant aux collectivités de faire appel à des opérateurs privés, le nouveau programme de déploiement de la fibre optique sur le territoire landais voit ses ambitions à la hausse (100% de couverture en fibre optique au lieu de 80% sur le programme initial) mais est aussi considérablement accéléré (5 ans de moins par rapport au programme de déploiement initial). Ainsi; d'ici fin 2022, près de 201600 prises optiques seront installées sur tout le territoire landais pour assurer une desserte pour tous.

L'investissement sera partagé entre le conseil départemental via le SYDEC qui déploiera 96600 prises FTTH pour un investissement de 112 M€ et l'opérateur privé "Altitude Infrastructure" qui assurera le déploiement de 105000 prises FTTH via un investissement 100% privé.

Récemment dotée de la technologie de la montée en débit sur ses liaisons téléphoniques cuivres, le déploiement de la fibre optique sera programmé sur la commune en 2022: Celui-ci sera assuré par l'opérateur privé "Altitude Infrastructure". 

Programme déploiement fibre optique Landes
(Cliquer sur la photo pour agrandir)

Mais...la fibre optique, c'est quoi ?

La fibre optique se matérialise par un mince fil de verre et représente à ce jour la technologie la plus performante pour transmettre des données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet d'assurer un débit internet beaucoup plus important (à minima 100 Mbit/s) qu'une technologie ADSL (5 fois plus rapide) et ce quelle que soit la distance qui sépare le foyer des centres névralgiques du réseau opérateur.