La montée en débit au village...Où en sommes-nous ?

Montée en débit

Annoncée initialement pour fin octobre 2017, l’opération de montée en débit internet pour la commune a pris plusieurs mois de retard du fait de non-conformités majeures au niveau de l’armoire de télécommunications installée à proximité de la salle des banquets.

Celles-ci ont été corrigées et l’armoire a été recettée par le SYDEC (Syndicat d’Equipement des Communes des Landes) le vendredi 27 avril dernier : Les opérateurs télécoms privés peuvent donc désormais installer leurs équipements xDSL et ainsi finaliser le processus de montée en débit internet pour leurs clients sur le territoire de la commune. En principe, le délai d’installation de ces équipements peut aller jusqu’à 4 mois (délai de prévenance réglementaire).

Chaque opérateur privé est libre d’équiper ou non cette armoire de télécommunications pour offrir un meilleur service internet à leur clientèle : Pour l’instant à notre connaissance, seul l’opérateur « Orange » a programmé d’équiper cette nouvelle armoire. Si vous êtes client de tout autre opérateur télécom (SFR, Bouygues Telecom…), nous vous invitons à vous rapprocher de leur service client pour avoir des renseignements relatifs à l’équipement xDSL  ou non de cette armoire de télécommunication (référence 40074KSZ).  

Pour rappel, ces travaux de montée en débit internet ont pour objectif d’assurer une desserte internet d’au moins 8 Mbit/s pour 93% des foyers Sarrazins en vue de s’adapter aux nouveaux usages numériques (internet, tv…) et limiter ainsi la fracture numérique territoriale : Ils sont cofinancés par l’Etat, le département des Landes et la communauté des communes.

En savoir plus…Quels débits internet sur la commune aujourd’hui ?  

 

Et en attendant la fin des travaux ?

 

Plusieurs opérateurs offrent d’ores et déjà une couverture mobile 4G performante sur le territoire de la commune (Orange, Bouygues Télécom, SFR) et proposent des offres fixes de type « Box 4G ».

Utilisant le réseau mobile de l’opérateur télécom, ces offres permettent de bénéficier de débits internet très performants allant jusqu’à 30 Mbit/s et constituent une bonne alternative à la technologie ADSL.

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos opérateurs pour découvrir leurs offres et votre éligibilité.