Dans un monde de l’énergie en profonde évolution, les pouvoirs publics ont confié à Enedis la mission d’installer chez tous les concitoyens des compteurs électriques communicants Linky. Début 2020, plus de 2 foyers français sur 3 sont déjà équipés et bénéficient des nouveaux services associés au compteur Linky.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau public de distribution, nécessaire pour réussir la transition énergétique tout en garantissant un acheminement et une distribution de l’électricité de qualité pour tous. Enedis peut ainsi toujours mieux accompagner dans la politique énergétique : maîtrise des consommations, production locale d’énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique…
L’installation du compteur Linky permettra à tous les foyers d’accéder à de nouveaux services : des factures établies sur la consommation réelle, des interventions plus économiques réalisées à distance, l’accès à de nouvelles offres plus avantageuses proposées par les fournisseurs d’électricité et une meilleure maîtrise de l’énergie consommée. Ces services sont attendus : chaque mois, de plus en plus de clients demandent à bénéficier de ces nouveaux services.
Enedis informera prochainement l'ensemble des foyers de la commue de l’installation prochaine du nouveau compteur (1 mois avant le déploiement). Par la suite, l’entreprise mandatée par Enedis prendra contact avec ces mêmes foyers pour programmer un rendez-vous. Cette entreprise sera facilement identifiable grâce au logo « Partenaire Linky ». Ses techniciens sont formés et habilités à remplacer les compteurs d’électricité. L’intervention, qui dure en moyenne 30 minutes, est gratuite et ne modifie pas le contrat d’électricité.