COVID-19 : Confinement

Info coronavirus

Mise à jour le 25/03/2020.
Mise à jour le 19/04/2020.
Mise à jour le 07/05/2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00. Le 07 mai 2020, le gouvernement a annoncé le déconfinement progressif a partir du lundi 11 mai 2020.

En application de l'état d'urgence sanitaire;  l'article 3 du décrêt du 23 mars 2020 précise les déplacements dérogatoires autorisés.

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces

Tout déplacement n'entrant pas dans les cas ci-dessus est interdit.

NOUVELLE VERSION DU 23/03/2020 : Attestation de déplacement dérogatoire (à renouveler lors de chaque déplacement) : Cliquer ici pour télécharger
ATTESTATION EN LIGNE : L'attestation de déplacement dérogatoire peut également être remplie en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Attestatation de déplacement professionnel à faire valider par votre employeur (validité permanente) : Cliquer ici pour télécharger.