A quelques semaines de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité porte un grand soin à la préparation de ce 100ème anniversaire et travaille activement sur le programme de cet évènement.
Dans le cadre de celui-ci, elle organise à partir de fin octobre une exposition éphémère de médias et d’objets de la Grande Guerre pour partager et transmettre le souvenir de cette période trouble aux jeunes générations. Pour cela, elle fait appel à la générosité des descendants de militaires, des familles du village et des alentours, du personnel institutionnel…pour prêter, partager un souvenir, un uniforme, un objet quelconque ayant marqué cette période. Les personnes désireuses de prêter main forte à ce projet sont invitées à se rapprocher de la mairie ou d’un élu avant le 26 octobre prochain.
Pour le weekend du 11 novembre, un programme inédit sera proposé : Les célébrations débuteront la veille avec l’inauguration officielle du nouvel éclairage du monument aux morts. Le dimanche, un arbre du souvenir sera planté en mémoire des combattants sarrazins et en celle de toutes les victimes des conflits mondiaux puis s’en suivra d’une cérémonie officielle toute particulière qui rendra un hommage solennel aux sarrazins morts pour leur pays et gravés sur le Monument aux morts. Enfin, en cette journée si symbolique, toute la population sera invitée à se rassembler autour d’un vin d’honneur et d’une tablée de l’amitié.