MASQUES MADE IN CASTEL : Où en sommes-nous ?

Com2 banniere 1

Dans le contexte de crise sanitaire COVID-19, un appel à la mobilisation générale de toute la population a été lancé le 19 avril dernier pour démarrer au plus tôt une production locale de masques en tissu. Objectif : Préparer le déconfinement du 11 mai prochain en fournissant au moins 1 masque de protection en tissu à toute la population; à savoir au moins 550 unités.

Vous trouverez ci-dessous jour après jour le fil d'actualités de ce projet solidaire unique impliquant toutes les forces vives de la commune.

 

03/05/2020 : La production est terminée !

Après 5 demi-journées de travail des plus efficaces dans la bonne humeur et la convivialité, les couturiers/couturières volontaires ont atteint l'objectif de production fixé: C'est ainsi près de 550 masques qui ont été fabriqués.

La distribution de ces masques à toute la population est programmée du vendredi 8 mai au dimanche 10 mai. Chaque habitant se verra doté de 1 masque de protection en tissu issu de cette production locale solidaire. Dans les jours à venir, un second masque de protection en tissu UNS1 offert par la municipalité sera distribué à chaque habitant : Ce second masque sera issu de la commande groupée avec le Conseil départemental des Landes et de la commande directe passée par la commune auprès de la société ESPIA à Hagetmau (40).

Grâce à tous ces efforts collectifs, nous voilà enfin mieux armés pour la reprise du 11/05/2020 ! La municpalité salue votre réponse à son appel à la mobilisation pour lancer très rapidement une production locale de masques de protection en tissu. Grâce à votre immense générosité bien au-delà de nos espoirs et au volontarisme de plus d’une dizaine d’entre vous ; l’objectif de fabrication et de distribution de près de 550 masques de protection pour toute la population aura été atteint en à peine quelques jours.

UN GRAND MERCI À TOUS !

 

28/04/2020 : L'atelier a pris sa vitesse de croisière.

Après une première journée de lancement , les volontaires venus nombreux ce mardi 28 avril (voir photos ci-dessous) ont pris leur rythme de croisière dans la bonne humeur et la convivialité : Près de 130 masques ont été produits.

 

27/04/2020 : Démarrage de la production de masques ! Comment faire son masque de protection ? Suivez le guide.

C'est le grand jour : L'atelier de couture a ouvert ses portes : Prises de répères, préparation du matériel, préparation des kits, premières découpes de tissus...Ca y est, la production démarre!
Vous souhaitez confectionner un masque en tissu mais ne savez pas comment faire ? Pas de panique...Suivez le tutoriel de Marylène : cliquer ici pour le télécharger.

 

26/04/2020 : L'atelier de couture...Comment cela va t-il marcher ?

 

L'atelier.

L'atelier éphèmère de production de masques ouvrira ses portes dès ce lundi 27 avril 2020. Celui-ci sera ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00. Durant ces plages horaires, les couturiers/coututières préalablement inscrit(e)s auprès de Marylène Gontero ou de Marie-France Deyris pourront se rendre dans celui-ci quand ils/elles le souhaitent.

6 postes de production avec le nécessaire de couture seront mis en place dont 3 déjà équipés de machines à coudre. Libre aux volontaires d'amener ou non leur propre matériel de couture (aiguilles, machine à coudre...).

Sur place; du gel hydroalcoolique ainsi que des masques de protection seront mis à disposition des volontaires. Egalement; l'aménagement de la salle a été pensé pour respecter les mesures de distanciation sociale.

C'est donc en sécurité que la production de masques pourra se faire.

Organisation pour les volontaires travaillant à domicile.

Pour les couturiers/couturières volontaires travaillant à leur domicile, une préparation des "kits de couture" (tissus, élastiques, fil...) sera réalisée dès le lundi 27 avril 2020 puis directement livrée à leur domicile.

Informations, questions diverses.

Marylène Gontero ainsi que Marie-France Deyris contacteront très prochainement l'ensemble des volontaires inscrits pour les informer de l'organisation de cette production. Ceci dit; pour toutes questions relatives à l'organisation, n'hésiter pas à les solliciter (Marylène : 06 32 53 04 72 / marylene.gontero@gmail.com -  Marie-France : 06 81 53 50 70 / deyris.marie-france@neuf.fr).

 

25/04/2020 : Recueil des dons, des prêts et recensement des volontaires : Un élan de solidarité et de générosité au délà de toutes attentes !

 

Ce 25 avril 2020 était le premier grand jour de la manufacture sarrazine de masques avec la récolte des dons, des prêts et le recensement des volontaires.

Voici le bilan de cette journée:

Plus de 100 Kg de tissus collectés ✅
Plusieurs dizaines de bobines de fil de couture récupérées ✅
Des multiples dons de nécessaires de couture (aiguilles...) ✅
Au moins 5 machines à coudre prêtées ✅
Un don financier pour le CCAS ✅
Plus de 20 généreux donateurs et prêteurs ✅
Au moins 10 couturières et/ou couturiers volontaires pour se lancer dans l'aventure ✅

L'abondance des dons et la mobilisation de nombreux volontaires permettra de débuter la production de masques dès ce lundi 27 avril 2020.

Pas de temps donc à perdre...les préparatifs se sont poursuivis dès l'après-midi avec la première préparation de l'atelier de couture éphémère et le lessivage de 50 Kg de linge.

L'atelier en photos...