Interview : Une nouvelle entreprise au village

Dirigeants_Pole_Agri

 

Depuis le 01 juillet dernier, la société « Pôle Agri » a ouvert ses portes à Castel-Sarrazin. La commission communication a eu le plaisir d’interviewer les dirigeants Christophe Trottin et Eric Bedout qui ont présenté leur société, leurs activités et leurs projets.

 

CB : Bonjour, tout d’abord permettez-nous de vous souhaiter la bienvenue sur la commune de Castel-Sarrazin. Vous avez officiellement ouvert votre nouveau site le 01 juillet dernier. Pour vous présenter aux Sarrazins qui liront cette interview, pouvez-vous svp présenter la société « Pôle Agri » ?

EB : Pôle Agri est une jeune société crée en septembre 2010 par 3 associés, Christophe Trottin, Eric Lendre et moi-même Eric Bedout. Nous avons démarré notre activité à Pomarez dans les anciens locaux commerciaux de la jardinerie Maïsadour. Jusqu’à présent, notre activité principale était la distribution / maintenance de matériel agricole mais aujourd’hui nous nous lançons également dans la distribution / réparation de matériels d’espaces verts. Jusqu’à notre installation dans nos nouveaux locaux, notre clientèle se composait exclusivement de clients professionnels du fait que ne nous pouvions pas servir des clients particuliers à cause d’une clause de non-concurrence imposée par Maïsadour […] mais désormais, nous pouvons servir librement tout le monde.

 

JD : Qui sont vos clients ? Travaillez-vous exclusivement avec une clientèle de professionnels ou avez-vous aussi des clients particuliers ?

CT : Notre clientèle se compose essentiellement d’exploitations agricoles, de collectivités territoriales, d’artisans du bâtiment et désormais de clients particuliers. Nous détenons un fichier client de près de 1500 personnes et comptons environ 200 clients professionnels réguliers […] Notre zone d’influence commerciale est d’environ 15 km aux alentours de Castel-Sarrazin mais nous servons également des clients beaucoup plus éloignés. De plus, nous observons une nette augmentation de la fréquentation du magasin durant cette première quinzaine de juillet, cela laisse présager un bel avenir.

 

CB : Votre principal domaine d’activité est la vente/maintenance de matériels agricoles. Quels types de matériels vendez ou réparez-vous ? Avez-vous une expertise particulière dans tel ou tel domaine ?

EB : Nous réparons tous types de matériels agricoles, forestiers et d’élevage. Nous sommes également qualifiés et équipés pour faire de la réparation hydraulique (flexibles…) rarement faite dans d’autres concessions et détenons aussi un agrément pour faire de la recharge / réparation de climatisation de tous types de véhicules (voiture, engin agricole…). De plus, nous avons également une forge et mettons à disposition du fer au détail.

 

JD : Votre implantation dans vos nouveaux locaux marque également le lancement d’une nouvelle activité autour du secteur des espaces verts. Pourquoi se lancer sur cette nouvelle branche ?

CT : A ce jour, notre lancement dans les espaces verts est encore en phase de projet et n’est pas finalisé. Néanmoins, nous proposons déjà à la vente du consommable et des pièces détachées. Dans un avenir très proche, on projette de distribuer une grande marque de tondeuses et d’autoportées et d’ouvrir un atelier de maintenance et de réparation dédié aux espaces verts ; cela se concrétisera par l’embauche d’un nouveau collaborateur spécialisé dans la maintenance / réparation de ce type de matériel : Tout cela devrait être prêt d’ici fin 2017. L’objectif de cette diversification d’activité est de toucher avant tout une nouvelle clientèle et de répondre à de nouveaux besoins croissants […] Nous avions déjà eu cette idée dans nos anciens locaux de Pomarez mais la clause de non-concurrence nous empêchait de nous lancer sur ce créneau.

 

CB : Je vois que vous disposez d’un magasin avec des rayons bien garnis. Qu’est-ce que l’on peut y trouver ?

EB : Notre magasin compte près de 1500 références de produits mais cela sera amené à évoluer progressivement. Nous vendons en autre des textiles / vêtements professionnels (tenues, chaussures de sécurité, bottes…), du matériel de jardinage (pelles, râteaux, irrigation…), de la visserie (boulons, chevilles…), de l’outillage (perceuses…), de la peinture pour ferraille et carrosserie, des produits de nettoyage pour carrosserie, du matériel d’élevage (volailles, chevaux…), d’électricité (consommables électriques, éclairages auto…) et enfin des jouets pour les plus jeunes. Aujourd’hui, nous sommes un franchisé du groupe « Kramp », acteur majeur européen dans la fourniture de pièces détachées et de services techniques dans les secteurs agricoles et des parcs et jardins […]. Ce partenariat nous permet d’accéder à un catalogue de près de 500 000 références ou l’on peut tout y trouver sur commande ! […] De plus, un site de vente en ligne sera prochainement ouvert : Les clients pourront directement y faire leurs achats et se faire livrer au magasin. Pour les grosses commandes, des livraisons à domicile seront également mises en place.

 

JD : Quelles sont vos horaires d’ouverture ? Comment pouvons-nous vous contacter ?

CT : Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00 et le samedi matin, de 08h00 à 12h00. Nous sommes joignables au 05 58 55 00 45 et notre adresse postale est le « 985, Route de l’Océan ».

 

CB : Pourquoi avoir choisi Castel-Sarrazin pour vous implanter ?

EB : Nous avons choisi Castel pour la haute visibilité offerte pour notre commerce. En effet, notre proximité avec la route principale est un atout commercial majeur et indéniable […] La commune de Pomarez ne nous proposait rien de similaire. Enfin, nous avons fait la connaissance il y a quelques années de M. Jean Larreigneste, qui nous a proposé ce terrain et fait une belle offre pour implanter notre commerce ici. Enfin, nous recherchions aussi une zone éloignée des habitations pour ne pas gêner le voisinage avec nos activités du quotidien.

 

JD : Quels projets à venir pour « Pôle Agri » ?

EB : Avant de se lancer dans de nouveaux projets, nous devons terminer l’aménagement de nos nouveaux locaux, du magasin mais également mettre en place les signalétiques commerciales et avancer sur le projet des espaces verts. A terme sur la partie magasin, nous proposerons des promotions mensuelles sur les produits avec de la prospection commerciale par emails et prospectus papiers. Concernant les projets à plus long terme, nous restons à l’écoute de tous les besoins spécifiques (produit, service) exprimés par notre clientèle et la commune de Castel-Sarrazin pour éventuellement y répondre en mettant en place des nouvelles solutions.

 

CB : Avez-vous autre chose à ajouter ?

CT : Nous devrions organiser une inauguration des nouveaux locaux courant septembre à laquelle nous aurons plaisir de convier en autre les habitants de Castel pour faire découvrir notre commerce : La date n’est pas encore fixée et dépendra des périodes des récoltes agricoles. Nous profitons également de cette conclusion pour adresser nos remerciements à la municipalité de Castel-Sarrazin mais aussi aux personnes qui nous ont accompagnés et aidés à faire aboutir notre projet malgré les difficultés : Nous pensons plus particulièrement à M. Jean Larreigneste, ancien maire de la commune mais aussi à M. Novembre Philippe, maire actuel et Mme. Christine Fournadet, présidente de la communauté des communes. Nous saluons également la municipalité de Pomarez et son maire Claude Lasserre pour nous avoir accueillis durant ces 7 années sur leur commune.

 

JD : Merci pour votre accueil et la qualité de cet entretien. Nous vous souhaitons une pleine réussite dans vos activités dans vos nouveaux locaux et vous disons à très bientôt pour faire appel à vos services !

 

Beylacq Céline, Jeremy Domarle