Influenza aviaire : Passage en risque élevé

Volailles

L'épidémie d'influenza aviaire H5N8 touche actuellement le territoire européen et national. Au regard de cette forte progression de la maladie, le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt a relevé le 06 décembre le niveau de risque à "élevé" sur l'ensemble du territoire national. Ce risque "elevé" entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées.

 

Mesures pour tous (particuliers et professionnels).

  • Obligation de confinement ou de pose de filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour toutes les basses-cours (sans dérogation possible) ;
  • Interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national.

 

Mesures pour les professionnels.

  • Obligation de confinement ou de pose de filets permettant d’empêcher tout contact des élevages commerciaux de volailles avec les oiseaux sauvages (sauf dérogation demandée et accordée par la DDCSPP des Landes) ;
  • Interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes (sauf dérogation demandée et accordée par la DDCSPP des Landes). Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages.

 

Rappel pour les particuliers : Quelles mesures de biosécurité suivre ?

Influenza aviaire biosecurite

 

En savoir plus...

Retrouver toutes les actualités et mesures sur le site du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaiore et de la Forêt.